Le Concept
Le concept BioNova repose sur un principe simple et pourtant révolutionnaire. L'eau n'est pas traitée de manière chimique par des agents extérieurs, désagréables à l'odeur et nuisibles pour la santé et l'environnement. L'eau bénéficie au contraire d'une filtration biologique qui assure la propreté du bassin.
Grâce à ce nettoyage biologique, l'eau conserve toutes ses qualités et sa douceur naturelle. Le plaisir de la baignade est d'autant plus grand. Les sensations que l'on éprouve s'apparentent à une baignade en eau de rivière ou de lac de montagne.
Les plantes au coeur du dispositif
Le système de filtration des piscines naturelles BioNova exploite les capacités naturelles des plantes reconnues pour leurs actions épuratrices. Véritable poumons verts, les plantes assurent la régénération de l'eau, absorbent le gaz carbonique et réalimentent l'eau en oxygène.
L'eau de baignade est en permanence filtrée et débarrassée de toutes ses impuretés grâce au bassin de régénération. Il est tout l'inverse d'un local technique. C'est un magnifique lieu de vie où la flore et la faune aquatique offrent un spectacle captivant.
Toute la philosophie du système de piscine naturelle BioNova consiste à installer un écosystème autonome et vivant. Ce dernier prendra très naturellement une vocation pédagogique.
Hydraulique d'une baignade naturelle publique BioNova
Le fonctionnement hydraulique de nos piscines naturelles reste simple et ne nécessite aucune installation compliquée. L'ensemble des impuretés flottant à la surface de l'eau sont absorbées par des rigoles de débordement puis un filtre fin. La grande capacité d'absorption de ces rigoles permet un écumage parfait de la surface et réduit la sédimentation des éléments en suspension. Ces éléments ainsi que toutes les particules sont retenus ensuite dans le filtre fin BioNova. Du filtre fin, l'eau circule vers la régénération.
En remontant par capillarité à travers différentes couches de granulats installées dans l'espace de régénération, l'eau circule à travers différentes plantes pour ensuite être pompée et ramenée dans l'espace de baignade.
En fonction de la taille de la baignade, le circuit hydraulique d'une piscine naturelle publique s'adapte.