Baignade naturelle publique de Montagny-lès-Beaune - Ouverture au printemps 2014
Cette nouvelle base de loisirs s’inscrit dans le cadre du vaste plan de rénovation des plans d’eau apparu lors des travaux d’excavation nécessaires à la réalisation de l’autoroute A6. Le lac de Montagny les Beaune en faisant partie, la Communauté d’agglomération de Beaune Côtes et Sud avait le souhait de créer une base de loisirs respectueuse de l’environnement sur le site du lac. Suite à la participation à un concours, une équipe européenne composée de Patrick CHAROIN (France), Marina DONDA (Italie) et Rainer GRAFINGER (Allemagne) gagne avec un projet qui enchante l’agglomération et utilise pour la réalisation de la filtration, la technologie de filtration BioNova forte de plus de 70 réalisations pour des collectivités en Europe et une expérience dans le domaine public de plus de 20 ans. Le projet de baignade s’entrelace avec les courbes du lac existant et permettra à l’agglomération de proposer de nouvelles prestations aqua-ludiques.
Complètement intégrée à la nature environnante, la future zone de baignade biologique partira à la conquête du tout public avec ces 4 espaces visuellement bien distincts.
Une zone pour les jeunes enfants, un vaste espace ludique avec un pentagliss, des couloirs de nage, et une zone pour les plus courageux avec le rocher des plongeoirs, une «liane» permettant de se jeter à l’eau et pour une première en France un mur d’escalade surplombant la baignade.
Les bassins de régénération, interdits à la baignade, formeront la limite physique entre le Lac existant et la baignade naturelle, rendant ainsi toute clôture supplémentaire inutile.C’est un véritable jardin aquatique. Le tout agrémenté par une promenade spectaculaire entre bassins de baignade et bassins de régénération, à fleur d’eau. C’est un peu comme marcher sur l’eau...